L'Ajir lance la 2e édition de son prix "Religions -Jeunes journalistes". Comme l’an dernier, les étudiants en école de journalisme sont invités à traiter un sujet en France, révélateur d’une tendance liée au religieux ou à son actualité, sous la forme du reportage, du récit, du portrait ou de l’enquête.
Le sujet pourra avoir trait à la spiritualité, au rite, à l’inscription de la religion dans la société ou aux rapports interreligieux, et ce dans toutes les grandes traditions religieuses présentes en France, sans négliger les nouvelles spiritualités.
Il devra être envoyé au plus tard le lundi 30 avril à l’adresse suivante : ajir.medias@gmail.com
Ce prix s'adresse à tous les étudiants des écoles reconnues par la profession (1ère et 2ème années), dont les contributions seront regroupées et présentées par leurs écoles.
Tous les supports sont admis : presse écrite (6000 signes), radio (3 mn), télévision (entre 2mn et 2mn30), web (libre).
Composé de journalistes, le jury sera cette année encore présidé par Franz-Olivier Giesbert (Le Point, La Provence). Il sélectionnera le lauréat au début du mois de juin. Seront valorisées l’originalité du sujet, la pertinence de son traitement et la capacité du candidat à stimuler la curiosité et la réflexion du grand public.
Le prix est doté d’une somme de 1 000 € versée au lauréat par l’AJIR.
L’an dernier, le premier prix « Religions-Jeunes journalistes » avait été attribué à Dylan Gamba (ESJ Lille) pour son reportage auprès d’une église érythréenne dans la jungle de Calais. (A écouter ici).